Scroll Down

Qu'attendez-vous pour rejeter cette PAC destructrice ?!

22/11/2021
Partager

Nous avons rendez-vous avec l'histoire. Ce mardi, la réforme de la Politique Agricole Commune (la fameuse PAC) sera soumise au vote en plénière au Parlement européen.

Cette nouvelle PAC perpétue un modèle d'agriculture intensive, destructrice de la biodiversité et de l'environnement. De surcroît, cette enveloppe de 387 milliards d'euros (vous avez bien lu 387 milliards soit 40% du budget de l'UE!) continuera à gaver les grandes industries agricoles, et à étrangler les petit.e.s agriculteurs.trices.

D'ailleurs, l'urgence climatique ne semble pas trop inquiéter la majorité, qui s'apprête à voter une réforme qui retarde de sept longues années la transition écologique - tant nécessaire - du milieu agricole. L'agriculture est pourtant un domaine d'activité qui - au lieu d'être une source d'émissions de gaz à effet de serre - pourrait être un véritable puits d'absorption d'émissions.

La réalité, c'est que le "tournant écologique" annoncé s'avère être un cas d'école de greenwashing. Quel gâchis.

Les chrétiens-démocrates et les libéraux font le grand écart

Il y a un an, le Parlement européen s'était déjà exprimé sur cette réforme de la PAC, afin de définir sa position dans les négociations avec le Conseil. Soutenu par une large majorité de libéraux (dont le MR et l'Open-VLD), de chrétiens-conservateurs (cdH et CD&V) et de sociaux-démocrates (heureusement sans le PS et Vooruit), le texte soumis au vote était déjà très mauvais.

C'est donc avec joie - mais aussi avec un certain étonnement - que nous avons alors observé le vote de mes collègues chrétiens-démocrates et libéraux en faveur de la stratégie "de la Ferme à la Table" il y a un mois.

Cette stratégie, qui est aux antipodes de la PAC, est un plan clé du Green Deal européen qui vise à rendre notre alimentation plus saine et plus durable. En très concret, il présente 27 actions différentes, proposant notamment d'instaurer des objectifs contraignants assez ambitieux à l'horizon 2030. Quelques exemples:

  • Réduire de 50% l’utilisation des pesticides
  • Réduire de 20% l’utilisation d’engrais de synthèse
  • Réduire de 50% l’utilisation d’antibiotiques dans les élevages
  • Atteindre que 25% des surfaces agricoles européennes soient certifiées en Agriculture Biologique

Pourquoi donc cet étonnement, me direz-vous ?

Tout simplement parce qu'il y a un an, la majorité - avec le soutien du cdH, CD&V, MR et de l'Open-VLD - avait rejeté toute tentative d'intégrer les objectifs de cette stratégie à la PAC. Notre gymnaste nationale Nina Derwael serait sans doute impressionnée par un tel grand-écart.
Et si le temps presse, il n'est pas trop tard pour se redresser! À l'occasion du vote final sur la réforme de la PAC, j'invite donc mes homologues à voter en cohérence avec la stratégie de la ferme à la table: CONTRE la PAC.

VOUS AUSSI, interpellez ces eurodéputés! Demandez-leur de voter contre cette PAC: https://bit.ly/ContreLaPAC 

MISE À JOUR: La réforme de la PAC a malheureusement été approuvée par une large majorité en séance plénière le 23/11/2021. Vous trouverez ici les les eurodéputé.e.s belges qui ont voté pour: https://philippelamberts.eu/posts/973-voici-les-eurodeputees-belges-qui-ont-vote-pour-la-reforme-de-la-pac 

TAGS