À l’heure de la COP26, il semblerait que l’ensemble du paysage politique belge soit uni derrière la nécessité de combattre le changement climatique. Qu’en est-il réellement?
Nous avons analysé les votes des eurodéputés belges sur les questions climatiques afin d’élucider si oui non, mes collègues votent de manière “pro-climat”. Notre Climat-Score met en lumière la vision climatique des différents partis politiques représentés au Parlement européen en se basant sur 34 votes clés depuis le début de cette législature.
Notre analyse se penche sur les votes liés à la baisse des émissions de gaz à effet de serre, aux politiques agricoles et commerciales, aux indicateurs de prospérités, aux subventions fossiles, ainsi qu’à l’aspect humain des conséquences du changement climatique.
Spoiler alert: il semblerait qu’il y ait un grand écart entre les discours et les actes de certains eurodéputés belges. Voici trois exemples très concrets des positions anti-climat de mes collègues:
- Les scientifiques sont très clairs: il est nécessaire de réduire nos émissions de gaz à effet de serre d’au moins 65% si l’on veut limiter le réchauffement climatique à moins de 1.5°C. Et pourtant, le MR, l’Open-VLD, le CDH, le CD&V, la N-VA et le Vlaams Belang, ainsi qu’une partie de la gauche (Marc Tarabella et Kathleen Van Brempt) semblent se satisfaire d’un objectif moins ambitieux, leur vote allant à l’encontre des recommandations scientifiques [Loi Climat (A9-0162/2020), AM 139+141] ;
- Les co-présidents d’Ecolo déclaraient en juillet dernier que la Belgique avait ses premiers réfugiés climatiques, mais cela ne semble pas éveiller les consciences à droite de l’échiquier politique : le MR, l’Open-VLD, le CDH, le CD&V, la NV-A et le Vlaams Belang votent contre la mise en place d’une protection renforcée pour les réfugiés climatiques [Résolution en amont de la COP26 (B9-0521/2021), AM 13] ;
- Une politique agricole qui favorise une agriculture intensive et un recours excessif aux pesticides se trouve aux antipodes du combat contre le changement climatique. Et pourtant, une fois de plus, la droite octroie ses votes au mauvais côté de la force en votant contre la suppression des aides pour l’élevage intensif [PAC Plans Stratégiques (A8-0200/2019), AM 1227] ;
Mais notre Climat-Score montre également que les écologistes ont aussi des alliés dans la lutte contre le changement climatique, et c’est une très bonne nouvelle ! On découvre notamment que Marie Arena (PS), Marc Tarabella (PS), Marc Botenga (PTB) ou encore Kathleen Van Brempt (Vooruit) sont aussi très engagés quant à l’avenir de notre planète.
Je ne le répéterai jamais assez : pour réussir la transition écologique ET solidaire, il faudra beaucoup d’intelligence collective. Ce n’est qu’en travaillant avec celles et ceux désireux de lier les paroles aux actes qu’on réussira.
Bien sûr, ce classement ne peut se prétendre être totalement impartial, puisqu'il est l'initiative d'un acteur lui-même engagé. Néanmoins notre approche se veut la plus objective possible et c’est la raison pour laquelle nous publions également, en toute transparence, la méthodologie utilisée ainsi que la liste des votes clés sélectionnés pour réaliser notre Climate-Score :