Scroll Down

Victoire contre l'industrie agroalimentaire !

21/10/2021
Partager

Malgré une pression très forte des lobbies de l'agroalimentaire, la stratégie de la Ferme à la Table a été adoptée en séance plénière ce mercredi au Parlement européen ! C'est une très bonne nouvelle:

En très concret, la stratégie présente 27 actions différentes qui viseront à rendre notre alimentation plus saine et plus durable en Europe, proposant notamment de d'instaurer des objectifs contraignants assez ambitieux à l'horizon 2030:
- Réduire de 50% l’utilisation des pesticides
- Réduire de 20% l’utilisation d’engrais de synthèse
- Réduire de 50% l’utilisation d’antibiotiques dans les élevages
- Atteindre que 25% des surfaces agricoles européennes soient certifiées en Agriculture Biologique

D'autres propositions visent également à renforcer les règles en matière de bien-être des animaux, et de fortement réduire la production de déchets alimentaires, et ce tout au long de la chaine de production.

L'objectif principal de cette stratégie est de transformer notre système alimentaire, qui est aujourd'hui destructrice de la biodiversité et source de carbone, vers un modèle respectueux de l'environnement, climatiquement neutre et qui favorise la biodiversité.

Ce n'était pourtant pas gagné: le lobby agroalimentaire a tout fait pour affaiblir le texte. De multiples médias ont ainsi réussi à obtenir des documents confidentiels de COPA-COGECA à destination de leurs lobbyistes. Ce qui y est écrit démontre bien que cette organisation censée représenter les fermiers et les coopératives agricoles ne représente en réalité que les intérêts de l'industrie agroalimentaire.
Leur stratégie consistait notamment à essayer de repousser le vote au Parlement européen d'un mois, afin de s'octroyer plus de temps pour mettre sous pression les élus européens. Ils ont également mis en œuvre une vaste campagne de désinformation basée sur l'interprétation biaisée de certaines études scientifiques.

Leur objectif principal? Supprimer du texte toute référence aux objectifs 'contraignants', notamment sur la baisse de l'utilisation de pesticides synthétiques et d'antibiotiques, et sur la réduction des déchets alimentaires. Leurs efforts de lobbying visaient également à éviter à tout prix les dispositions visant à informer les consommateurs sur la qualité nutritionnelle des aliments.

En vain, heureusement, puisqu'aucune de leurs tentatives n'ont réussi à diluer le texte en plénière.

Ce n'est pas terminé évidemment. Il s'agit maintenant de mettre en œuvre la stratégie, et nous veillerons à ce que l'ambition votée soit traduite en actes.

Enfin, la prochaine grande rencontre avec l'histoire arrive à grands pas. En effet, le vote final de la réforme catastrophique de la Politique Agricole Commune (PAC) est prévu pour fin novembre. Cette réforme, qui perpétue un système qui défend les intérêts de l'agroindustrie aux dépens des petits agriculteurs.trices et de la planète, est tout l'inverse de la stratégie de la Ferme à la Table. Nous appelons les élus européens à refuser cette PAC destructrice, et vous pouvez également le faire via cette pétition: https://act.greens-efa.eu/fr/votethiscapdown

TAGS