Scroll Down

Pourquoi nous avons voté contre la Loi Climat européenne. (vidéo)

24/06/2021
Partager

Nous les écologistes avons aujourd'hui voté contre la Loi Climat européenne.

Certes, le texte adopté constitue indéniablement un progrès, en particulier par rapport aux objectifs actuels de l’Union en termes de réduction des émissions de CO2 à 2030, qui passent de -40% à -55%.
Mais derrière cet objectif se cachent des artifices comptables qui réduisent cet objectif à un chiffre entre -52 et -53%. Et ce alors que, si l’UE devait prendre sa juste part de l’effort mondial pour maintenir le réchauffement climatique en dèça de 1.5°C, un effort de l’ordre d'au moins -65% serait nécéssaire d'ici à 2030.

Et pas plus tard, maintenant.

Le prochain rapport du GIEC, les experts scientifiques climat de l’ONU relève considérablement le niveau d’alerte : Pénurie d’eau, exode, malnutrition, extinction d’espèces… La vie sur Terre telle que nous la connaissons sera inéluctablement transformée par le dérèglement climatique quand les enfants nés en 2021 auront 30 ans, voire plus tôt.

Quel que soit le rythme de réduction des émissions de gaz à effet de serre, les impacts dévastateurs du réchauffement sur la nature et l’humanité qui en dépend vont s’accélérer, assurent-ils. Et je cite:
« La vie sur Terre peut se remettre d’un changement climatique majeur en évoluant vers de nouvelles espèces et en créant de nouveaux écosystèmes. L’humanité ne le peut pas. »

Le mieux et parfois l’ennemi du bien mais ici et pour les dix ans qui viennent, se tromper de cible peut causer notre disparition.

TAGS