Taxer la richesse : une urgence pour stopper la montée des inégalités !
Face à la pandémie, nous ne sommes pas tous dans le même bateau. Si certains traversent cette crise sanitaire à bord de super-yachts, d’autres s’accrochent péniblement à quelques débris flottants.
Cette image forte - empruntée à Antonio Guterres, Secrétaire général des Nations unies - résume parfaitement les conclusions du nouveau rapport sur les inégalités qu’ Oxfam publie ce matin* : https://urlz.fr/eMBw
Selon l’ONG internationale, les dix hommes les plus riches du monde ont vu leur richesse combinée s’accroître de 500 milliards de dollars depuis le début de la crise sanitaire, ce qui suffirait amplement à payer le vaccin contre le COVID-19 pour l’ensemble de la population mondiale. Dans le même temps, la pandémie a conduit à la pire crise économique depuis plus de 90 ans, plongeant des centaines de millions de personnes dans la précarité. Les femmes et les minorités étant de loin les plus touchées.
En l’espace de quelques mois, le fossé entre les riches et les pauvres s’est donc dramatiquement creusé dans tous les pays. A tel point que les inégalités pourraient atteindre des niveaux jamais observés auparavant dans nos sociétés.
De ce terrible constat découle une évidence : la lutte contre les inégalités - combinée à celle contre le changement climatique - devra être au coeur de la relance économique. Il en va de la survie même de nos sociétés.
Cela suppose d’investir massivement dans les services publics et les secteurs à faible émission de carbone afin de créer des millions de nouveaux emplois et d’assurer l’accès de chacun.e à une éducation, des soins de santé et des services sociaux décents.
Mais comment financer cette transition juste ? Nos gouvernements ne pourront y parvenir qu’en relevant les taxes sur les plus riches et les grandes entreprises qui doivent assumer leur juste part de l’effort.
C’est cet agenda de justice fiscale que les écologistes pousseront dans les prochains mois au niveau européen.
Philippe
Likez, partagez, débattons !
* OXFAM, January 2021, “The Inequality Virus: Bringing together a world torn apart by coronavirus through a fair, just and sustainable economy”, Oxfam Briefing Paper