Avant d’acheter un lave-linge ou un aspirateur, nous sommes aujourd’hui habitués à comparer leur étiquette énergétique pour mieux choisir. Mais, si cette transparence nous paraît évidente pour les appareils électroménagers, pourquoi n’existe-t-elle pas pour notre alimentation ?
En effet, à l’heure actuelle, les acteurs de l’industrie agroalimentaire ont la possibilité, mais pas l’obligation, de recourir à un système d'étiquetage appelé le « Nutri-score » : il s’agit d’un outil efficace permettant d’informer les consommateurs de la qualité nutritionnelle des produits par un logo simple sur la face avant des emballages. Vu qu’il reste facultatif dans l’entièreté de l’Union Européenne, les géants de l’agroalimentaire - tels que Coca-Cola, Kellogg’s ou encore Mondelez - refusent d’afficher le Nutri-Score sur leurs produits. En organisant délibérément une asymétrie d’information, ceux-ci démontrent leur volonté de flouer le consommateur.
C’est pour cette raison que je me suis rendu ce jeudi en compagnie de mes collègues écologistes dans un supermarché pour dénoncer cette situation en révélant les marques de produits agroalimentaires qui refusent de jouer le jeu. De cette manière, nous exprimons notre soutien à l’Initiative Citoyenne Européenne « Pro Nutri-Score » lancée par sept organisations de consommateurs européennes, qui appelle la Commission à rendre cet étiquetage obligatoire dans les pays de l’UE et à unifier les systèmes existants.
Nous avons besoin de vous !
Un million de signatures sont nécessaires pour contraindre la Commission de considérer cette proposition, dont 15,750 signatures en Belgique.
Demandons plus de transparence pour une alimentation plus saine, et encourageons ainsi les fabricants à proposer des produits de meilleure qualité !
Signez ici l'Initiative Citoyenne: www.pronutriscore.org