Scroll Down

Pétition Loi Climat

04/03/2020
Partager

La Loi Climat défendue aujourd’hui par la Commission von der Leyen est une belle déception. En l’état, elle programme l’échec du Green Deal, pourtant l’une des pièces maîtresses de cette Commission.

Trois raisons nous amènent à faire ce constat. Premièrement, en décidant d’attendre septembre - soit deux mois avant la COP26 à Glasgow - pour préciser l’objectif climatique qu’elle poursuivra à l’horizon 2030, la Commission risque de faire dérailler l'accord de Paris. Chaque jour de retard compromet nos chances d’obtenir des autres pays leur engagement à sauver notre planète. C’est dès maintenant, et non dans six mois, que nous devons nous engager ! C’est d’ailleurs pour cette raison que 12 États-Membres ont appelé la Commission à présenter au plus tard en juin prochain son plan d’action pour la réalisation des objectifs climatiques d’ici 2030. Comment expliquer que la Belgique ne fasse pas partie des signataires de cet appel ?

Deuxièmement, les objectifs annoncés par la Commission sont insuffisants : la loi prévoit une réduction de 50 à 55% des émissions à effet de serre d’ici 2030 et la neutralité carbone en 2050. La communauté scientifique estime pourtant aujourd’hui que pour maintenir le réchauffement climatique inférieur à 1,5°C, les émissions doivent être réduites de 65% d’ici 2030, et la neutralité carbone doit être atteinte en 2040.

Troisièmement, il n’y a dans cette loi aucune référence à la nécessité de sortir des énergies fossiles ni de mettre fin aux subventions dont elles bénéficient.
Dans ce contexte, je vous invite à signer une pétition appelant à élever au plus vite les ambitions climatiques de l’Union européenne.

Signez la pétition, likez, partagez et débattons !

TAGS