Le recul des libertés concerne aussi la Belgique et la France ! [vidéo]
En matière de non-respect de l'Etat de droit et des libertés publiques, il est devenu presque un réflexe de mentionner les gouvernements hongrois et polonais, dirigés d'une main de fer par Viktor Orbàn et Jaroslaw Kaczynski respectivement.
Si la dérive autocratique de ces deux gouvernements a tout pour choquer, elle ne devrait pas faire oublier celles, plus mafieuses qu'autocratiques, observées en Bulgarie, à Malte, en Roumanie ou en Slovaquie.
Ni plus le recul des libertés démocratiques et la dérive sournoise vers un Etat policier et de surveillance observées au travers de l'Union : le sous-financement de la Justice ou encore l'affaire Chovanec montre que notre pays a du souci à se faire, comme la France en matière de violences policières ou en matière de répression du droit de manifester. La pandémie, loin d'apaiser les choses, a accentué ces dérives.
Si l'UE veut être crédible lorsqu'elle s'en prend (avec trop de mollesse à notre goût) aux gouvernements Orban et Kaczynski, il est impératif qu'elle s'intéresse sans faiblesse aux recul de l'Etat de droit et des libertés dans toute l'Union : aucun Etat membre ne doit jouir d'une présomption d'exemplarité.
Likez, partagez, débattons
Philippe
PS: Cette vidéo est extraite de mon passage le 6 janvier 2021 dans l'émission "Les visiteurs du soir sur LN24.