Scroll Down

Nouvelle Commission von der Leyen : une équipe d' "Avengers" ?

10/09/2019
Partager

La saga de super-héros « Avengers » l´a démontré avec brio : il est aujourd´hui possible de réaliser un film sans intrigue, ni direction, en s’appuyant uniquement sur un casting pléthorique.

Ce mardi, Ursula von der Leyen, la présidente élue de la Commission européenne, nous a dévoilé les 26 acteurs et actrices qui composeront dès le 1er novembre sa nouvelle équipe de choc. Et, à l´instar des « Avengers », leur mission est capitale : sauver la planète.
Malheureusement, à l´heure actuelle, il est difficile de savoir comment Mme von der Leyen et son équipe comptent y parvenir. La trame de son programme politique demeure à ce stade encore très floue. C´est d´ailleurs pour cette raison que les écologistes avaient décidé de voter contre sa nomination en juillet dernier.
Quid du casting proposé ?
Au rang des valeurs sûres, il y a surtout la Danoise Margrethe Vestager, qui restera commissaire européenne à la concurrence. C´est une excellente nouvelle pour toutes celles et ceux qui luttent en faveur de la justice fiscale et s´opposent aux extracteurs de rentes.
La désignation du néerlandais Frans Timmermans au poste de commissaire européen en charge du climat suscite par contre des sentiments plus mitigés.
D´un côté, en accordant ce portefeuille à un poids lourd de la politique européenne, Mme von der Leyen entend démontrer sa volonté de faire de la lutte contre le changement climatique un chantier-clé de son mandat. De l´autre, Frans Timmermans s´est souvent illustré par le passé par son manque profond de conviction politique.
On devine d´ailleurs son ombre derrière la décision de la nouvelle Commission d’adopter le principe 'one in, one out' : celui-ci consiste à contraindre les commissaires à supprimer un règlement quand ils souhaitent en adopter un nouveau. Ce qui risque de miner la protection des consommateurs et de l'environnement.
Mais le plus inquiétant reste la nomination du Grec Margaritis Schinas au poste de « la protection de notre mode de vie européen », incluant la migration et la protection des frontières.

Que devons-nous comprendre par « mode de vie européen » ? Celui qui consiste à surexploiter les ressources de la planète aux dépens des populations du Sud? J´ose espérer que cette appellation équivoque ne cache pas l´intention d´opposer le soutien aux réfugiés et les valeurs européennes.
Mme von der Leyen a donc terminé son casting. Il lui reste désormais à faire le choix entre écrire l´histoire ou y passer à côté.

TAGS