Vote historique : le Parlement européen appelle à une réduction de 60% de nos émissions !
Le vote final sur la Loi Climat a eu lieu à l'instant, et il a de quoi nous réjouir: une majorité d'eurodéputé.e.s a décidé de relever l'effort climatique de l'UE à -60% des émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030.
Certes, pour maintenir la hausse des températures en deçà de 1,5°C, la science nous rappelle que l'effort de réduction devrait être encore plus conséquent: -65, voire -70%. Mais, l'accord conclu au sein du Parlement est nettement plus ambitieux que l'objectif actuellement en vigueur ( -40%), ou que la proposition de la Commission (« au moins -55% »).
Le vote d'aujourd'hui est le signe d'une lente mais progressive décolonisation des esprits parmi les décideurs politiques: le dogme du « tout au marché » se fissure chaque jour un peu plus face à l'urgence climatique.
Le combat n'est cependant pas terminé: le Parlement européen devra maintenant négocier avec le Conseil (qui réunit les ministres des États membres) afin de conclure un accord sur cette Loi Climat et le relèvement de l'objectif climatique.