Protection ou dévaluation ? Les politiques anti-crise de l’UE et leurs conséquences sur les droits humains en Europe
Le 23 juin 2015, j'organise, avec Othmar Karas (PPE) et la FIDH (Fédération Internationale des Droits de l'Homme), une audition publique au Parlement Européen sur le thème « Protection ou dévaluation ? Les politiques anti-crise de l’UE et leurs conséquences sur les droits humains en Europe ».
L’audience, qui rassemblera des représentants de l’U.E., des experts et des représentants de la société civile, va étudier l’impact des politiques adoptées pour lutter contre la crise économique et financière sur les droits humains au sein de l’Union Européenne. Cette audience sera pour la FIDH l’occasion de présenter à un public européen son rapport récent intitulé « Dévaluation des droits : le prix de l’austérité en Grèce ». Ce rapport, publié en décembre 2014, fait suite à une mission d’étude organisée dans le pays.
Le but de l’audition publique est d’étudier le rôle spécifique de l’U.E. dans l’élaboration, la négociation et la mise en œuvre de politiques ayant des effets défavorables sur les droits humains, et de voir dans quelle mesure ces politiques sont compatibles avec les obligations de l’Union Européenne, aux termes du droit international et du droit européen. Enfin, cette audience publique sera l’occasion d’étudier les aspects juridiques ainsi que les implications politiques et de débattre des questions de responsabilité en cas de violations des droits humains.
Les personnes non munies de badge leur permettant d’entrer au Parlement Européen peuvent s’inscrire pour l’audience en cliquant sur le lien ci-après, de préférence pour le jeudi 18 juin 2015 : https://www.inscription-facile.com/form/yhtlER4aRaUOJETkBI5
La conférence pourra également être suivie en direct sur internet: http://greenmediabox.eu/en/ct/96-Protecting-or-downgrading-EU-anti-crisis-policies-and-challenges-to-human-rights-in-Europe
Programme provisoire: Draft agenda Public Hearing 15062015