Scroll Down

STOP à l’overdose de déchets ! (Action e-mail)

15/03/2023
Partager

C’est moins cher de racheter une nouvelle machine à laver que de réparer celle que j’ai acheté il y a à peine 5 ans ?! Et dire que ma grand-mère a gardé la sienne pendant plus de 20 ans !

Voilà une situation à laquelle nous sommes de plus en plus confrontés pour une multitude d’appareils électroniques et électroménagers.

Dans leur course effrénée aux profits à court terme, les fabricants s'opposent en effet à la réparabilité de leurs appareils. Le résultat, c'est toujours plus de déchets pour la planète, et toujours plus de dépenses pour nous, les consommateurs.

Le cœur du modèle économique des fabricants est de produire des biens à courte durée de vie, afin de nous obliger à acheter toujours plus.

C’est la raison pour laquelle il est urgent d’adopter une réglementation européenne qui oblige les fabricants à produire des produits avec une meilleure durée de vie, en rendant leur réparation abordable et accessible *.

Vu que la Commission européenne prévoit d'annoncer bientôt une nouvelle législation européenne sur le droit à la réparation, c'est l’occasion d'exiger un plan ambitieux.

Nous avons préparé un e-mail que vous pouvez envoyer aux commissaires Frans Timmermans (en charge du Green deal européen) et Didier Reynders (en charge de la justice). C'est hyper simple avec notre outil en ligne: https://act.greens-efa.eu/fr/fixit/email

Réclamons notre droit à la réparation !

*Une réglementation ambitieuse de l'UE pourrait ainsi :

  • Rendre la réparation facile et bon marché : mettre fin à l'indisponibilité des pièces détachées et aux coûts de réparation élevés qui découragent la réparation
  • Mettre fin à l'obsolescence prématurée et programmée
  • Une éco-conception plus intelligente : il ne devrait pas être possible de commercialiser un appareil électronique qui ne peut pas être réparé et/ou mis à jour
  • Une durée de vie plus longue pour nos appareils : mettre fin aux stratégies marketing qui poussent les consommateurs à acheter de nouveaux produits et à trop souvent remplacer les appareils en parfait état de marche

TAGS