Scroll Down

Exporter des pesticides interdits, ça suffit ! (Pétition)

05/12/2022
Partager

Au fil des années, divers pesticides ont été interdits dans l'Union européenne et ne peuvent donc plus être utilisés dans nos champs en raison de leur toxicité pour l'environnement et la santé humaine. Et pourtant, de nombreuses substances interdites sont encore produites au sein de l'UE puis exportées ailleurs dans le monde.

Parmi ces produits, on retrouve par exemple l'herbicide dangereux paraquat (produit par le géant Syngenta), dont une petite gorgée suffit pour tuer et dont on soupçonne qu'il cause la maladie de Parkinson. Le paraquat est interdit depuis 2007 dans l'UE, au motif qu'il serait trop dangereux pour les agriculteurs, même avec des équipements de protection. Pourtant, nous en exportons toujours des dizaines de milliers de tonnes par an.

En 2017 dans l'État d'Odisha en Inde, des médecins ont entamé une grève de la faim pour réclamer l'interdiction du paraquat après qu'il ait tué plus de 170 personnes en deux ans. Au Vietnam, des médecins estimaient que l'empoisonnement au paraquat causait 1000 décès par an avant son interdiction en 2017.

Ce deux poids deux mesures insupportable doit cesser: si l'UE juge que ces produits sont dangereux, elle ne peut permettre à l'agrochimie européenne de continuer à les exporter ailleurs!
En 2020, la Commission proposait de veiller à ce que ces produits chimiques interdits ne soient plus exportés. Mais depuis, aucune proposition concrète n'a été faite en ce sens...

C'est finalement la France qui s'est résignée à montrer le chemin en introduisant une loi qui interdit l'export de pesticides interdits. Mais là encore, des failles importantes dans la loi ont permis aux agroindustriels français de continuer à en exporter plus de 7400 tonnes vers le Brésil, l'Inde ou encore l'Ukraine.

En Belgique, la ministre fédérale de l'Environnement Zakia Khattabi et le ministre de la Santé Frank Vandenbroucke viennent de présenter un arrêt royal visant à interdire ces exportations à l'été 2023. L'Allemagne nous devancera de quelques mois, puisqu'elle vise une interdiction au printemps.

Vous l'aurez compris: ça ne suffira pas. Nous voulons que la Commission tienne sa promesse et propose un projet d'interdiction à l'échelle européenne. Une alliance d'ONG a lancé une pétition que je vous invite à signer : bit.ly/StopExportPesticides

TAGS