Scroll Down

Réduire l'utilisation de pesticides pour préserver la VIE! (Vidéo)

27/10/2022
Partager

Je participais hier à un débat dans l'émission Déclic, sur le thème du Green deal ("est-il en péril?"). Ce fut un échange passionnant, face à Marianne Streel, représentante de la Fédération Wallonne de l'Agriculture (FWA), la fédération qui représente les intérêts agricoles et agroindustriels, membre du lobby Copa-Cogeca. Constructif aussi, face à la reconnaissance mutuelle de la difficulté que représente le dérèglement climatique pour les agriculteurs.

La fin de l'agriculture intensive vers un modèle agroécologique et protecteur de l'agriculture familiale devra impérativement se faire en collaboration avec les agriculteurs et agricultrices, qui doivent être aidés dans cette transition.

Mais nous n'avons plus beaucoup de temps face aux défis monumentaux que posent la perte massive de biodiversité, la dégradation rapide de notre environnement et le dérèglement climatique.

Nous devrons donc y travailler ensemble; fermiers, scientifiques et décideurs - pour y arriver. C'est notre seule option.

Like, partagez, débattons !

PS: pour visionner l'émission complète, rendez-vous sur Auvio: https://www.rtbf.be/auvio/detail_declic?id=2954659

TAGS