Scroll Down

Comment la droite européenne nous impose un avenir toxique (Discours)

19/10/2022
Partager

Hier matin, j’ai dénoncé à Strasbourg les manœuvres scandaleuses et irresponsables du PPE (la droite conservatrice européenne) qui ont poussé la Commission à enterrer son plan d’interdiction des substances toxiques les plus dangereuses pour notre santé et l’environnement.

La révision du règlement REACH, pierre angulaire de la stratégie zéro pollution du Green Deal européen, vient en effet d’être reportée à la fin 2023, rendant hautement improbable son adoption sous la présente législature. Or, la Commission avait initialement prévu de la présenter avant la fin de cette année.

C’est une victoire pour les géants de l’industrie chimique (Bayer et BASF en tête), qui considèrent ce projet comme une menace directe pour leur propre compétitivité. Un argument repris par le groupe du Parti populaire européen (PPE, droite) au Parlement, au sein duquel siègent notamment « les Engagés » et le CD&V.

Les profits de l’industrie chimique avant notre santé, voilà l’ordre de priorité de la droite conservatrice européenne. En refusant de forcer le développement d’alternatives plus sûres et plus durables aux substance chimiques les plus nocives, ses représentants grèvent en réalité l’avenir de ce secteur.

Nous n’avons plus d’autre choix maintenant que de maintenir la pression sur la Commission pour qu’elle revienne au plus vite sur sa décision. Comptez sur moi pour vous informer des prochains développements de cet enjeu crucial.

Ne lâchons rien. Partageons sans limite.

TAGS