Lors du dernier sommet européen, un accord a été trouvé pour créer un fonds de soutien financier destiné aux économies en difficulté. Il sera doté de 440 milliards d'euros. Pour convaincre l'Allemagne, réticente à ce fonds, les dirigeants de la zone euro songent à adopter un pacte de compétitivité. Les Verts critiquent le contenu de ce pacte de compétitivité.
Le pacte de compétitivité abordé lors du dernier sommet européen et proposé par Angela Merkel, Chancelière allemande, vise à rendre l'ensemble des Etats Membres comme l'Allemagne. C'est irréaliste et infaisable. Dans ce pacte, on retrouve entre autres la volonté de supprimer l'indexation des salaires, supprimer le salaire minimum et retarder l'âge de la retraite. La compétitivité ne doit pas se faire au détriment des acquis sociaux. Les citoyens ne seraient pas seuls à être visés par ce pacte. Les Etats Membres devraient aussi faire un effort en inscrivant dans les lois nationales une limite de la dette, et en harmonisant les impôts à l'ensemble de l'Union européenne.
Plus d'infos: http://www.emf-fem.org/Areas-of-work/Industrial-Policy/Activities/MEPs-defend-investment-and-jobs
Photo: http://static.guim.co.uk/sys-images/Guardian/Pix/pictures/2009/8/22/1250960319204/Angela-Merkel-gives-a-spe-001.jpg