Un même câble pour tous nos appareils électroniques, c'est ce que le Parlement européen a décidé aujourd'hui!
En effet, le port universel USB-C sera obligatoire dès 2024 pour les smartphones, tablettes, caméras, ordinateurs portables, casques et oreillettes sans fil, consoles de jeu-vidéo portable ou encore les liseuses et les haut-parleurs portables, et ce quelle que soit la marque !
C'est évidemment une victoire pour le consommateur - et contre Apple, qui défendait bec et ongles ses connecteurs 'Lightning' inutilisables en dehors de son propre écosystème.
C'est aussi une victoire pour l'environnement, puisque ce texte oblige les fabricants à offrir la possibilité d'acheter leurs appareils électroniques sans bloc chargeur. Cette obligation ne s'applique pas (encore) au câble systématiquement inclus dans la boîte. Mais elle pourrait le devenir après évaluation dans 4 ans, tenant compte de la nécessité de réduction des déchets environnementaux et de praticité pour le consommateur.
Mais alors, sommes-nous éternellement voués à l'USB-C? Et quid du développement rapide du chargement sans fil ?
Non, une clause d'évaluation tous les quatre ans obligera la Commission à tenir compte des avancées technologiques, notamment en termes d'efficience énergétique, afin de ne pas entraver les innovations possibles.
De plus, le texte demande le développement de standards harmonisés au niveau européen pour les technologies de chargement sans fil, prenant en compte entre autre de la nécessité d'interopérabilité.