Scroll Down

L'UE fête les 60 ans de la PAC. Il n'y a pourtant pas de quoi se réjouir.

07/06/2022
Partager

Hier, le Parlement européen fêtait en grande pompe le soixantième anniversaire de la Politique Agricole Commune (PAC). Depuis soixante années, la PAC perpétue un modèle d'agriculture intensive, destructrice de la biodiversité, du climat et de l'environnement. Cette enveloppe de 387 milliards d'euros (soit 40% du budget de l'UE!) devrait pourtant être un atout crucial pour combattre le réchauffement climatique et l'effondrement de la biodiversité.

Mais ce n'est pas tout. 

Une grande partie des subventions de la PAC aux agriculteurs sont calculées sur base de la surface agricole exploitée. Résultat? La PAC bénéficie surtout aux (très) grandes exploitations: 80% des aides bénéficient à 20% des exploitations agricoles. Pendant que la Politique Agricole Commune gave l'agroindustrie, elle contribue également à la disparition des petites exploitations.

Cash Investigation a produit un documentaire qui met en lumière le profond dysfonctionnement de cette politique. J'y ai contribué, pour expliquer comment Andrej Babiš, ancien premier ministre Tchèque, a détourné des millions d'euros d'argent public sous forme d'aides PAC.

C'est ce soir 07/06/2022 à 21:05 sur France 2 !

TAGS