Plus de 3 millions de personnes ont désormais fuit la guere en Ukraine.
La grande majorité d'entre elles et eux ont fui vers l'Union européenne, dont:
1,808,436 vers la Pologne
453,432 vers la Roumanie
263,888 vers la Hongrie
213,000 vers la Slovaquie
Pour faire face à cet afflux massif de réfugiés venus d'Ukraine, l'UE a activé la directive de protection temporaire, qui permet de coordonner et de faciliter l'accueil.
C'est une excellente nouvelle, et il s'agit de la toute première fois que l'UE déclenche ce mécanisme. Il existe pourtant depuis 2001, et aurait pu être utilisé à maintes reprises lors de crises de l'accueil par le passé. Nos appels à le déclencher étaient toujours restés lettre morte jusqu'à présent.
On ne peut que remarquer et déplorer la différence de traitement avec celles et ceux qui, fuyant d'autres guerres, réfugiés syriens ou afghans notamment, se voient refuser l'accès à l'Europe forteresse.
La vérité, c'est que l'UE est dotée d'outils qui lui permettent de gérer et de coordonner l'accueil. Et la crise actuelle montre bien que l'Europe forteresse n'est pas une fatalité.
Mais alors, c'est quoi cette directive de protection temporaire?
En bref, cette directive permet d'offrir de façon très accélérée une protection temporaire, c'est à dire un titre de séjour d'un an, renouvelable jusqu'à 3 an.
Celui-ci permet aux exilé.e.s de résider et de travailler dans l'UE, et donne également accès à l’enseignement et aux soins de santé.
Pour faciliter l'accès à l'information, la Commission européenne a centralisé toutes les informations nécessaires pour les personnes fuyant la guerre en Ukraine et souhaitant se rendre sur le territoire de l'UE sur une plateforme en ligne.
Le site permet également d'identifier dans chaque Etat membre de l'UE les acteurs de la société civile fiables pour toutes et tous ceux qui souhaitent soutenir l'accueil de ces réfugiés.
Toutes les informations sur l'accueil des Ukrainiens sur le sol européen sont disponibles (y compris en ukrainien et en russe) à l'adresse suivante: