Scroll Down

Vie Privée: nos données hors de contrôle (Matin Première - RTBF)

08/12/2021
Partager

Ce mardi, Alexandra Jaspar, l'une des cinq personnes qui dirigent l’Autorité de protection des données (APD) - l’organe censé vérifier le respect de notre vie privée en Belgique - a donné sa démission. Avec sa collègue Charlotte Dereppe, elle mène depuis plus d’un an un combat sans relâche pour dénoncer les conflits d’intérêts au sein de l’Autorité ainsi que le manque d’intégrité de son président. 

Les faits graves révélés par ces deux lanceuses d’alerte sont pourtant restés lettre morte. Au point que la Commission européenne - saisie de trois plaintes anonymes - n’a eu d’autre choix que de lancer une procédure d’infraction contre la Belgique en juin dernier, estimant que l'indépendance de l'APD n'était pas garantie.

Ce matin, lors de mon passage à matin première, j’ai tenu à rappeler le travail essentiel et salutaire mené par ces deux lanceuses d’alerte et à dénoncer les pressions dont elles font l'objet. Par leurs actions, elles ont révélé combien nos données personnelles sont en effet gérées de manière incontrôlée dans notre pays, sans aucun garde-fou démocratique.

Pour mieux comprendre la situation actuelle, je vous invite à lire ma carte blanche, cosignée avec Françoise Tulkens, Olivier De Schutter  et Serge Gutwirth dans Le Soir  et De Standaard le 6 juillet dernier : https://www.lesoir.be/381215/article/2021-07-06/vie-privee-la-democratie-doit-reprendre-ses-droits-en-belgique 

La Belgique a désormais jusqu’au 12 janvier pour restaurer l’indépendance de l’APD. Il en va du respect de notre vie privée et de notre État de droit. Sans quoi, la Commission saisira la Cour de justice de l’UE.

Visionnez ci-dessous mon intervention dans Matin Première (RTBF):

TAGS