C'est une véritable bombe que la Pologne a lâché au coeur de l'Union européenne.
Il y a deux semaines, le « tribunal constitutionnel » polonais a rendu un arrêt remettant en cause la primauté du droit européen sur la constitution polonaise. La décision n’est pas une grande surprise, puisque ce tribunal constitutionnel est fermement sous le joug du parti au pouvoir Droit et Justice (PiS). Mais les conséquences n’en demeurent pas moins grave : une fois de plus, le gouvernement polonais et leurs adeptes démontrent leur détermination à progressivement démanteler l’état de droit en politisant le système judiciaire et en minant l’ordre juridique européen.
En remettant en cause le principe fondamental de la primauté du droit de l’Union, le gouvernement polonais joue un jeu dangereux qui menace la constitution même de l'Union européenne.
La Commission européenne doit agir et suspendre les versements provenant du budget de l’Union à la Pologne, y compris les aides pour la relance économique.
La détérioration de la situation en Pologne démontre qu'il est maintenant impératif que la Commission fasse preuve de détermination pour protéger l'État de droit avant qu'il ne soit trop tard. Mais ne nous voilons pas la face: l'état de droit recule dans toute l'Union européenne - pas seulement en Pologne et en Hongrie.
Visionnez ci-dessous ma réaction après le débat en plénière en présence du premier ministre polonais Mateusz Morawiecki sur la dérive du gouvernement polonais :