C’est une des petites frustrations du quotidien qui touche des millions d’européens : chercher désespérément auprès de ses collègues ou de ses amis un chargeur compatible avec son smartphone, parce qu’on a oublié le sien à la maison...
Les consommateurs de produits Apple sont particulièrement touchés par ce fléau. Et pour cause : alors que l'industrie est progressivement passée au format USB-C, Apple refuse toujours de se convertir au projet de chargeur universel!
Il est inacceptable pour les citoyens européens qu’une mesure si simple permettant de lutter contre le gaspillage, la pollution et l’obsolescence programmée soit ainsi bloquée. Selon les estimations, les anciens chargeurs engendreraient en effet plus de 51.000 tonnes de déchets électroniques.
Alors, il y a plus d'un an et demi, nous avions lancé une pétition demandant à la Commission d'obliger l'adoption d'une norme commune. Et la Commission semble avoir écouté:
Ce jeudi, celle-ci a annoncé une proposition qui obligera les fabricants a munir les smartphones et autres appareils électroniques d'un port USB-C et à garantir l'interopérabilité des chargeurs, et ce dès 2024. Une excellente nouvelle!
Les négotiations débuteront donc d'ici peu au Parlement européen et au Conseil dans l'objectif de préciser les modalités et l'implémentation de ce chargeur unique. On vous tient au courant!
Philippe