Scroll Down

La Belgique bientôt sponsorisée par AB-Inbev ?

15/03/2021
Partager

La Belgique bientôt sponsorisée par AB-Inbev ? Cela paraît absurde tant le conflit d'intérêt est flagrant. Et pourtant, il s'agit d'une pratique courante au Conseil de l'Union européenne, et ce depuis longtemps.

Le Conseil de l'UE est l'institution européenne qui représente les gouvernements des États membres. Il fonctionne avec une présidence tournante, ce qui veut dire que tous les six mois l'un des vingt-sept États membres prend la barre de l'institution. Le pays en question est alors responsable de préparer l'agenda et de présider les réunions. Un exercice assez coûteux, qui explique la volonté de certains États membres à signer des contrats de sponsoring juteux avec des entreprises privées.

C'est une offre alléchante pour ces sociétés: une visibilité inégalable au sein de l'une des institutions des plus puissantes d'Europe, contre une somme d'argent, ou en échange de services rendus. Lors de la présidence finlandaise en 2019 par exemple, BMW avait mis à disposition une flotte de 100 véhicules pour transporter les délégations. Et souvent ce sponsoring ne se limite pas à une seule entreprise. La présidence roumaine en 2019 avait conclu des partenariats de 'platine' avec Coca-Cola, Renault et Mercedes-Benz, qui avaient entre-autres obtenu le droit d'accoler leur logo à celui de la présidence roumaine. Mieux encore, les centres de conférences à Bucarest étaient habillés de pancartes Coca-Cola, de poufs Coca-Cola, et de boissons gazeuses gratuites - dans des frigos placardés de statistiques sur la contribution de Coca-Cola à l'économie européenne. Et ce alors que la malbouffe et l'étiquetage nutritionnel étaient à l'agenda politique.

Si la pratique est régulièrement défendue comme une opportunité de mettre en avant des produits 'locaux' du pays, il est évident que ce système de partenariats bénéficie surtout aux grandes multinationales qui peuvent se payer une telle visibilité.

Par-dessus tout, il est affligeant de devoir encore souligner que le sponsoring des présidences est une pratique extrêmement nocive pour la réputation du Conseil et plus généralement de l'Union européenne par les conflits d'intérêts qu'elle génère. En effet, quelle crédibilité accorder aux discussions sur l'action climatique européenne, lorsque la présidence croate début 2020 se faisait parrainer par la compagnie pétrolière INA, décrite comme "fournisseur officiel d'essence" ?

Il faut absolument mettre fin à ces pratiques qui mettent en péril l'intégrité et la neutralité de l'UE. l'ONG Corporate Europe Observatory a lancé une pétition demandant à l'actuelle présidence portugaise du Conseil d'interdire les contrats de sponsoring au Conseil.

Signez ici: https://corporateeurope.org/en/StopCorporateSponsorship

Philippe

TAGS