C’est une des petites frustrations du quotidien qui touche des millions d’Européens : chercher désespérément auprès de ses collègues de bureau un chargeur compatible avec son smartphone, parce qu’on a oublié le sien à la maison...
Les amateurs d’engins estampillés du logo de la pomme sont particulièrement touchés par ce fléau. Et pour cause : alors que l'industrie est progressivement passée au format USB-C, Apple refuse toujours de se convertir au projet de chargeur universel européen, c’est-à-dire : compatible avec toutes les marques.
Depuis 2014, la directive sur les équipements radioélectriques donne pourtant à la Commission européenne le pouvoir d’imposer cette solution à l’ensemble du secteur. Mais, celle-ci se refuse à le faire, en privilégiant plutôt une approche basée sur la bonne volonté de l’industrie.
Par ce biais, la Commission prouve au moins une chose : que le million d’euros consacré chaque année par Apple à ses activités de lobbying est très bien dépensé.
En facturant son chargeur « Lightning » (adaptateur + câble de recharge) à pas moins de 50 euros, la firme de Cupertino n’a en effet aucun intérêt à se voir imposer une solution universelle...
Il est inacceptable pour les citoyens européens qu’une mesure qui permet de lutter contre le gaspillage, la pollution et l’obsolescence programmée soit ainsi bloquée. Selon les estimations, les anciens chargeurs engendreraient en effet plus de 51.000 tonnes de déchets électroniques.
Les écologistes demandent dès lors que la Commission présente dans les meilleurs délai un acte délégué adéquat, ou bien que soit relancée une procédure législative. Alors que l’on se targue d’une Europe du green deal, il est temps de tenir la promesse faite il y a plus de 10 ans : celle d’un chargeur universel.
Likez, partagez et signez la pétition: http://bit.ly/1seulchargeur