Scroll Down

Pour les libéraux, socialistes et conservateurs, tous les moyens sont bons pour torpiller le Green Deal

20/10/2020
Partager

Ces trois familles politiques manœuvrent depuis plusieurs semaines pour faire voter la réforme de la politique agricole commune (PAC) dès ce mois d'octobre. Hier encore, ils se sont arrangés pour avancer des votes cruciaux dès ce mardi soir, au mépris de tout débat démocratique. J'ai d'ailleurs adressé une lettre au Président du Parlement (voir ci-dessous) pour manifester mon opposition à cette décision irresponsable.

Mais quel motif guide leur empressement à voter la nouvelle PAC ? Le cynisme pur.

Entériner la réforme de la PAC dès cette semaine, c'est en effet le moyen le plus efficace pour faire dérailler le Green Deal.

Explications. Le 20 mai dernier, la Commission présidée par Ursula von der Leyen dévoile - dans le cadre de son Pacte vert pour l'Europe, sa stratégie « De la ferme à la table » (« Farm to Fork »), dont l'objectif est de mettre en place un système alimentaire sain et durable.

Ce plan ambitieux prévoit notamment d'ici 2030 de réduire de 50% l’utilisation de pesticides, de 20% l’utilisation de fertilisants ou encore de tripler la part des terres agricoles affectées à l'agriculture biologique.
Bref, une petite révolution verte... qui bute néanmoins sur un obstacle de taille : la nouvelle stratégie agricole est mise sur pied au moment même où la réforme de la PAC est en cours de finalisation. Élaborée par la précédente Commission Juncker, celle-ci n'est en effet pas alignée sur les objectifs définis par le Green Deal.

Afin d'éviter que sa stratégie "De la ferme à la table" ne soit mort-née, la Commission von der Leyen aurait pu retirer le texte de la PAC post-2020. Mais elle ne l'a pas fait. Le Parlement européen aurait également pu décider de reporter son vote final en plénière prévu ce vendredi. Mais une majorité d'eurodéputés conservateurs, socialistes et libéraux s'y sont opposés.

Je les appelle donc à se ressaisir au plus vite, en votant contre l'adoption de la PAC post-2020. Il en va de notre avenir commun.

Likez, partagez, débattons !

Philippe

TAGS