Scroll Down

Pétition : pas d'accord secret sur les vaccins anti-COVID !

30/10/2020
Partager

Dès le début de la pandémie, le monde entier s'est engouffré dans une course effrénée au développement d'un traitement contre le Covid-19. Au niveau européen, des milliards d'euros ont déjà été investis par la Commission , d'abord pour soutenir le développement d'un traitement, mais également pour coordonner l'achat de millions de doses des futurs vaccins.

Ainsi, la Commission a déjà conclu trois contrats d'achat de vaccins avec trois géants pharmaceutiques - AstraZeneca, Sanofi-GSK et Janssen - pour se procurer au total près d'1.2 milliards de doses. De quoi développer une immunité collective parmi les 450 millions d'européens, mais aussi contribuer à l'initiative mondiale COVAX, dont l'objectif est d'assurer un accès égal pour tous aux futurs traitements.

Si ces mesures de prévoyance sont à priori une bonne chose, la totale opacité dans laquelle les négociations autour de ces contrats ont lieu ne l'est aucunement. Rien n'a été communiqué, que ce soit sur le contenu des négociations, les montants (d'argent public!) accordés, ou encore l'état d'avancement des recherches et des essais cliniques. De sorte qu'il est actuellement impossible pour le Parlement européen d'exercer son rôle de contrôle de l'exécutif !

Or, certains faits sont interpellants: fin août, le Financial Times exposait les efforts de lobbying des géants du secteur pharmaceutique pour être exemptés de leur 'responsabilité civile' en cas de problèmes avec le vaccin. Un précédent dangereux qui pourrait bien saper la confiance des citoyens envers le futur traitement anti-Covid. La santé publique ne peut en effet être sacrifiée sur l’autel de la course folle au vaccin.

C'est la raison pour laquelle le Groupe des Verts a décider de lancer une pétition pour exiger de rendre public les contrats signés entre la Commission européenne et les grands laboratoires pharmaceutiques.

Nous demandons en particulier aux ministres européens de la santé et au commissaire européen à la santé de respecter les règles suivantes :

  • Rendre public les contrats et autres accords signés entre l’UE et ses États membres avec les sociétés pharmaceutiques pour le développement des vaccins Covid-19, y compris l’utilisation par l’industrie des paiements versés jusqu’à présent;
  • Garantir des normes réglementaires élevées pour l’évaluation des vaccins et faire preuve d’une transparence totale des résultats des essais cliniques et des protocoles de recherche sur le vaccin Covid-19;
  • Assurer un engagement politique et financier continu de la Commission européenne et des États membres de l’UE en faveur de l’initiative COVAX pour un accès mondial équitable et abordable au vaccin;
  • Inclure des clauses de licences ouvertes et de copropriété publique des droits de propriété intellectuelle dans tous les contrats conclus pour l’attribution d’un soutien financier public aux entreprises et autres entités pour la recherche et le développement des vaccins COVID-19.


Likez, partagez, signez !

Philippe

TAGS