Scroll Down

La prochaine PAC ne permettra pas d'atteindre les objectifs du Green Deal

01/12/2020
Partager

Je dénonçais récemment le vote des eurodéputés belges en faveur d'une politique agricole injuste et non durable.

Contestant mes propos, Benoit Lutgen (CDH) répondait qu'au contraire le texte voté au Parlement donnait à la PAC "un axe plus vert/plus écologique que jamais". Quant à Frédérique Ries (MR), elle affirmait, ni plus ni moins, que "la nature même de la nouvelle PAC est d’être écologique".

Alors, qui croire ?

Une étude indépendante* publiée fin novembre par le Parlement européen semble avoir tranché : elle conclut que la prochaine PAC ne permettrait pas en l’état d’atteindre les objectifs du Green Deal !

Selon le journal Le Monde, les auteurs - Inrae et AgroParisTech - soulignent notamment que les propositions pour la future PAC ne mettent pas l’agriculture européenne sur la voie de la neutralité carbone.

« A l’exception peut-être du phosphore et des antibiotiques, les tendances passées montrent qu’il sera extrêmement difficile d’atteindre les objectifs du “pacte vert” pour l’Europe sans une inflexion substantielle de la PAC », notent les chercheurs.

Sur base de ce constat, les auteurs de l'étude plaident dès lors pour que la biodiversité et le climat, des « biens publics globaux », soient soutenus à l’échelle de toute l’Union, et non soumis à la volonté des « plans stratégiques » des Etats membres.

Bien que toujours en cours de négociation, la future PAC a malheureusement peu de chance d'être amendée dans ce sens.

Mais, tout n'est pas perdu pour autant ! La solution pourrait nous venir du budget européen.

Le Parlement et les Etats membres viennent en effet de s'accorder sur l'obligation de consacrer 40% des dépenses européennes au climat et à la biodiversité.

La fixation de telles quotités pourrait dès lors forcer le réexamen des politiques anti-climat et anti-biodiversité de la nouvelle PAC, dans la mesure où les orientations du budget sont juridiquement contraignantes.

Lorsque cette occasion se présentera, j'espère que je pourrai enfin compter sur le soutien de mes collègues eurodéputé.e.s MR et CDH.

Alors, à bon entendeur...

Likez, partagez, débattons

* Lien vers l'étude scientifique publiée Parlement européen : https://cutt.ly/WhlDbHE 

TAGS