Scroll Down

Nos dirigeants ont un Dieu, et il s’appelle « Croissance ». (Carte blanche)

10/05/2023
Partager

Nos dirigeants ont un Dieu, et il s’appelle « Croissance ». En l’implorant quotidiennement, ils espèrent un jour qu’il reviendra sur terre. Mais la Croissance n’est déjà plus qu’une étoile morte, dont une minorité d’ultra riches capte les derniers brins de lumière. Et tout cela, aux dépens du plus grand nombre et de la planète.

Il est donc temps de mettre fin au culte de la croissance. Il est temps de changer de boussole, de faire l’inventaire de qui est essentiel et superflu. 

C'est pour cela que j'organise la semaine prochaine la Conférence #BeyondGrowth [ajouter lien], avec d'autres député.e.s issus de 5 groupes politiques différents. Pendant 3 jours, des experts du monde académique, des institutions européennes, de la société civile, des syndicats, du monde de l'entreprise vont se rencontrer et débattre, mobiliser les données scientifiques et avancer sur les solutions politiques concrètes, pour poser les bases d'une véritable économie de la post-croissance au niveau européen.

Nous aurons par exemple le plaisir d'écouter la Présidente de la Commission et la Presidente du Parlement européen, aux côtés de Joseph Stiglitz, Kate Raworth, Tim Jackson, Marianna Mazzucato, Timothée Parrique, Dominique Méda, Olivier De Schutter, Isabelle Ferreras, Eloi Laurent, Yamina Saheb, Jason Hickel, Jezabel Couppey-Soubeyran, Vandana Shiva, Adélaïde Charlier, Anuna De Wever, ... la liste est longue.

La tribune ci-dessous, publiée par Le Monde, est donc l'occasion pour mes collègues et moi d'affirmer à l'unisson qu'une croissance infinie sur une planète finie est impossible, et que nous devons trouver de nouvelles façons d'organiser nos économies sans dépendre de l'exploitation continue du vivant et de l'augmentation constante de la production et de la consommation. Nous appelons également de nos vœux une nouvelle stratégie post-croissante pour l'Europe et nous faisons des propositions concrètes pour mettre à son service les outils et les institutions nécessaires.

LIRE LA TRIBUNE: https://www.lemonde.fr/idees/article/2023/05/10/nous-devons-sortir-du-dogme-de-la-croissance_6172800_3232.html

Philippe
Likez, commentez et partagez

TAGS