On y était presque arrivé en 2018. Cette année, c’est l’occasion d’en finir une fois pour toute avec ce poison pour notre assiette et la biodiversité. C’est pourquoi je vous invite à signer notre pétition: https://act.greens-efa.eu/glyphosate
Le glyphosate est le pesticide le plus répandu au monde et dans l'UE. L'utilisation d'herbicides à base de glyphosate, comme le RoundUp de Bayer-Monsanto, a été multipliée par 15 en dix ans.
Ce poison est extrêmement nocif, puisqu'il est utilisé dans l'agriculture pour tout tuer sur son passage: 'mauvaises' herbes, champignons, bactéries, avec des conséquences catastrophiques pour les pollinisateurs et les prédateurs d'insectes nuisibles par exemple. Et cela alors que seulement 20% des espèces de 'mauvaises' herbes sont potentiellement nuisibles aux cultures et leur rendement.
Sans oublier qu'il s'agit également d'un produit dangereux pour la santé humaine, puisqu'il est classé comme étant probablement cancérogène par l'OMS !
À l'heure de l'effondrement de la biodiversité, il faut impérativement en finir avec cette approche du tout doit mourir. Le Pacte Vert et la stratégie "de la ferme à la table" de la Commission européenne ont annoncé des objectifs ambitieux de réduction des pesticides: -50% de l'utilisation et du risque lié à l'utilisation des pesticides de synthèse à l'horizon 2030.
Mais à chaque nouvelle initiative législative, les lobbies de l'agrochimie reviennent à la charge et nous craignons que ceux-ci parviennent une fois de plus à diminuer la portée et l'ambition de ces objectifs. Pourtant, une agriculture sans herbicides de synthèse est tout à fait possible, il suffit simplement de regarder les innovations en matière d'agriculture biologique.
Nous avons presque réussi à faire interdire le glyphosate lors de la dernière autorisation en 2018, et cette autorisation arrive à terme fin 2023. Alors cette fois c'est la bonne, il est enfin temps d'interdire définitivement le glyphosate!