Scroll Down

On veut pouvoir réparer nos appareils !

01/11/2022
Partager

Qui ne s'est pas déjà débrouillé quelques temps avec un téléphone à l'écran cassé? C'est un classique: tombé d'une hauteur spectaculaire de 18cm, l'écran se fissure.

Vous partez alors à la difficile recherche d'un réparateur: S'il n'est pas agrée, vous perdez votre garantie. Si vous le réparez via le constructeur, le prix est exorbitant. Vous finissez donc par abandonner et achetez un nouveau téléphone. Cela n'a évidemment pas de sens ni pour votre porte-monnaie, ni pour l'environnement!

Pourquoi est-ce si difficile et si coûteux de faire réparer ce satané téléphone?

Bien sûr, ce problème ne s'applique pas qu'aux seuls smartphones; c'est aussi souvent le cas pour les appareils électro-ménagers, les télévisions et les ordinateurs par exemple.

Il y a une bonne et deux mauvaises nouvelles:

La bonne, c'est que la Commission européenne doit présenter un indice de réparabilité, un label qui notera un produit en fonction de la facilité et du coût de sa réparation.

Cependant, la Commission a reporté la présentation de ce nouveau label, qui devait avoir lieu le 30 novembre. De plus, la proposition de la Commission semble omettre un élément crucial : le prix des pièces détachées !

Nous avons donc organisé une pétition, pour mettre la pression sur la Commission.

Rendez-vous sur act.greens-efa.eu/fixit

Signez et partagez !

TAGS