Scroll Down

Taxer les multinationales, sans la Pologne et la Hongrie! (vidéo)

24/06/2022
Partager

Chaque seconde, l’équivalent du salaire annuel d’un infirmier part vers un paradis fiscal au profit des super-riches et des multinationales. À travers le monde, les multinationales privent à elles seules nos Etats de plus de 245 milliards de dollars !

Un taux minimum de 15% sur les sociétés permettrait d’en récupérer les deux tiers à l’échelle mondiale. Nous avons donc le devoir de faire de l’accord fiscal obtenu à l’OCDE une réalité. Il doit être incorporé au plus vite dans le droit européen.

Nous n’avons pas le luxe d’attendre. Chaque jour qui passe est une victoire pour les champions de l’évasion fiscale et un affront pour nos petites entreprises et nos citoyens, qui eux paient leur juste part.

C’est d’abord une question de justice : Il s’agit de retrouver notre capacité de collecter l’impôt de façon équitable.

C’est aussi une question de moyens : cet argent nous en avons besoin pour investir dans notre avenir et protéger nos concitoyens en ces temps difficiles.

Or, aujourd’hui, cet accord international, pourtant signé par 136 pays, est l’otage des manœuvres de la Pologne et la Hongrie. Dans une course de relais indécente, ils se passent le témoin bloquant l’accord à tour de rôle. Combien de temps encore allons-nous rester au balcon à observer le manège ?

Nous, écologistes, demandons de toute urgence à la Présidence française de l’Union de changer de stratégie et d’initier une procédure de coopération renforcée. Que les Etats européens prêts à œuvrer en faveur de la justice fiscale puissent avancer ensemble.

La Communauté internationale nous regarde. L’histoire nous attend. Face aux égoïsmes de quelques-uns, nous devons opposer une large coalition des volontés. C’est notre devoir.

TAGS